Ecologie

Soucieuse de l’environnement, la crèche a mis en place un programme de sensibilisation à l’écologie et au respect de la nature.

Les enfants apprendront à faire le tri entre les matières papiers et cartons, les plastiques, les matières végétales et animales. Celles-ci seront amenées au cours de nos ballades dans les fermes avoisinantes pour nourrir les animaux comme les chèvres, les canards, les poules, les chevaux etc…

La notion de gaspillage sera également inculquée au niveau de l’alimentation, de l’eau et de l’énergie.

La cuisine sera réalisée sur place à base de produits frais issus de l’environnement proche n’excédant pas 50km pour promouvoir l’économie de proximité et limiter les transports et les émanations de gaz.

Nous utiliserons des produits d’hygiène biologiques. Produits d’entretiens biodégradables pour le nettoyage des jeux et des locaux.

Nous avons utilisés des matériaux non toxiques pour l’aménagement des locaux.

Nous récupérons les jouets en bon état, les livres dont les parents n’ont plus l’utilité ou à l’oeko center.

Nous collectons tout, les rubans, les plastiques d’emballage afin de les utiliser dans nos créations. Par exemple : les rouleaux de papiers peints servent pour les dessins, les dessins servent de papier cadeau pour emballer, les rubans pour décorer les cerfs-volants, les pots de verre pour faire des photophores, les papiers de soies etc….selon nos inspirations. Nous faisons participer les parents à ces collectes.

Dans le jardin, nous installerons un jardin aromatique, et organiserons des ateliers selon les saisons. Un bac à sable est prévu ainsi qu’un collecteur d’eau pour jouer sans se soucier du gaspillage.

Côté bureau : Tous les documents sont imprimés recto-verso. Nous utilisons les feuilles imprimées recto en brouillon. Tri sélectif. Nous favorisons les envois par email.

A terme, récupération des eaux de pluie pour toilettes et machine à laver le linge, change aux couches lavables…

Publié le par florence Ce contenu a été publié dans Pédagogie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *