Hygiène

L’hygiène

La crèche sera nettoyée chaque jour afin d’accueillir les enfants dans un environnement sain.

En arrivant, les enfants et les éducateurs enfileront leurs chaussons afin de respecter l’environnement dans lequel ils vont évoluer durant la journée. Les parents protègeront leurs chaussures pour accéder aux salles de séjour.

Avant chaque repas ou collation les enfants passeront au lavabo afin de se laver les mains avec du savon. Ils se laveront également après chaque passage aux toilettes. Ils ont également la possibilité de laver un jouet de leur choix (ex : voiture, baigneur etc…). Dans cette activité, ils apprennent l’hygiène mais aussi le respect de l’eau donc de l’environnement. On évite le gaspillage tant du savon que de l’eau que du papier. Les enfants apprendront selon leur âge à se laver les dents à un moment de la journée.

Ils apprennent à attendre que les autres aient laissé les toilettes libres ou les lavabos. Le fait de n’avoir que trois robinets, deux toilettes et quelques pots obligent les enfants à attendre qu’un se libère avant de s’y ruer. Les toilettes sont inspectées et nettoyées si besoin à chaque passage et tous les jours. Les pots sont désinfectés à chaque utilisation. Le matelas à langer est également désinfecté après chaque passage.

Les éducateurs se lavent les mains très souvent et se badigeonnent de désinfectants à chaque fois que nécessaire afin de limiter la propagation de microbes.

Le change se fait lorsque besoin, un enfant qui a fait ses gros besoins est changé aussitôt.

Les enfants sont débarbouillés dès que besoin, on ne les laisse pas avec une bouche sale. En grandissant ils apprennent à le faire seul, par exemple après le repas, ils s’essuient avec leur serviette.

Les enfants un peu plus grands savent allés seuls se laver les mains ou aller aux toilettes.

Les enfants qui commencent à être propres, ont besoin d’aide pour défaire le bouton du pantalon et le descendre correctement, s’assoir sur le pot ou les toilettes. Mais on leur apprend à être autonome et à se déshabiller seul tout doucement à leur rythme.

Conseil : lorsque l’enfant est prêt à retirer la couche, lui mettre des vêtements facile à descendre, ne pas l’enfermer avec une ceinture, un bouton, une fermeture éclair, un body, un collant qui parfois colle….

Publié le par admin Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *