L’enfant au centre de toutes les attentions

La langue parlée aux groupes sera le luxembourgeois. Toutefois, l’équipe est multilingue et pendant la phase d’adaptation (dans la mesure du possible) le personnel parlera la langue maternelle de l’enfant.

L’adaptation se fait en fonction de chacun, de l’enfant et des parents. Chaque enfant a son propre rythme d’adaptation, c’est pourquoi il n’y a pas de règle. Toutefois, nous essayons de faire une période d’adaptation qui dure au moins une semaine. Nous procédons comme suit :

Le premier jour, l’enfant et le parent restent avec nous pendant une heure. La réaction de l’enfant et son comportement sont évalués, à partir de là nous décidons de la suite de l’adaptation. Dans la majorité des cas, le deuxième jour le parent reste une heure puis nous lui demandons de partir au minimum un quart d’heure et selon la réaction de l’enfant parfois plus longtemps. Le troisième jour, le parent reste ¾ d’heure puis part une heure voir plus. Le quatrième jour, le parent reste 15 minutes puis part 2 heures. Le dernier jour, le parent dépose l’enfant et part presqu’aussitôt puis vient le chercher 3 à 4 heures plus tard. Naturellement la durée de l’absence augmentera selon la durée de présence prévue de l’enfant au de la crèche. La durée de l’absence est toujours calculée en fonction de l’enfant. Il ne peut y avoir de généralité, car chaque enfant et chaque parent sont uniques.

Le déroulement de la journée est structuré pour les enfants qui ont déjà un rythme de vie. On respectera le rythme de vie du bébé. On respectera toujours le rythme de sommeil de l’enfant quel que soit son âge.

Le déroulement d’une journée complète

  • Accueil des enfants de 6h15 à 8h15 : jeux libres ou bricolage à thème
  • Vers 8h20 passage aux toilettes, lavage des mains, chansons, jeux de dictions puis collation.
  • 9h à 11h30 : activités psychomotrices à l’intérieur ou à l’extérieur
  • 11h30-12h : toilettes, lavage des mains, mettre la table, repas
  • 12h -14h : sieste pour ceux qui en ont besoin, les autres sont pris en charge pour des activités créatrices dans le calme.

Selon réveil des enfants, soit collation puis sortie ou sortie et collation. Collation à 15h30

Jeux libres et activités encadrées.

Départ progressif des enfants.

Le groupe des bébés 0-2ans sera au maximum de 11 à temps complet.

Le groupe des 18mois-4ans sera de 15 à temps complet.

Nous avons la chance d’avoir un jardin aménagé, les enfants le fréquenteront tant que le temps le permettra. Nous sommes situés dans un village avec comme voisin une ferme avec des animaux à qui nous rendrons visite régulièrement. Derrière la maison, des chemins ruraux nous permettrons de nous balader dans la campagne avoisinante.

Publié le par admin Ce contenu a été publié dans Pédagogie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *